Les Violons en Fête, l’Histoire
Bien avant que le nom « Les Violons en Fête » n’existe, des instruments se faisaient déjà entendre, tant par le son harmonieux de leurs cordes que par la passion qui habitait ses artistes créateurs. Le tout débuta par la passion d’un homme pour la fabrication d’un instrument : le violon. Au début des années 80, Jacques Labelle, un résident de Hull, aujourd’hui Gatineau, rêvait de devenir luthier. Rapidement il concrétisa son rêve. Il dû d’abord se renseigner sur l’art de fabriquer un tel instrument puis se lancer dans l’aventure. Naquit de cette passion un premier violon, puis un second. S’en sont suivis plusieurs autres. C’était déjà un exploit que de confectionner des violons, mais fallait-il aussi les faire vibrer. Ayant joué de cet instrument durant sa jeunesse, l’idée lui vint de former un petit groupe de musiciens dont le but serait de simplement s’amuser, sans formalités. Ce fut d’abord dans le salon d’une résidence mais au fur et à mesure que de nouveaux musiciens s’ajoutaient, il fallut trouver un local plus approprié. Ces rencontres musicales se déroulaient alors que la passion de confectionner des violons continuait de faire son chemin. Il était alors juste de dire que deux passions habitaient cet homme.
À l’automne 1997 un groupe de sept personnes se rencontraient dans une résidence privée pour des pratiques hebdomadaires. Ce groupe se nommait alors « les Violoneux de l’Outaouais » et fait intéressant, ces musicien(e)s avaient eux -même fabriqué leur instrument à l’Atelier de sculpture sur bois de Hull, qui offrait également des cours de lutherie. C’est le 8 mars 2000 que des lettres patentes en vertu de la Loi sur les compagnies furent déposées à Québec. Une corporation sous la dénomination sociale « Les Violons en Fête » venait d’être officiellement créée. Les requérants auxquels étaient accordées ces lettres patentes étaient : Jacques Labelle, Michelle Castonguay, Ginette Marengère et Louis-Paul Guindon. Le siège social de la Corporation étant situé à Hull QC.
Au cours des années, Les Violons en Fête s’est bâti une solide réputation en offrant des spectacles-bénéfice et autres prestations, tout en privilégiant la musique folklorique. D’ailleurs, sa mission qui est de « promouvoir la musique folklorique sous toutes ses formes dans l’Outaouais, en aidant financièrement les organismes caritatifs de la région » décrit bien l’ensemble de son œuvre.
Un tel organisme ne peut exister dans sa forme actuelle sans l’apport de personnes à la fois généreuses et passionnées. Depuis ses débuts, et tel qu’inscrit dans sa convention un conseil d’administration voit entre autres à l’administration des affaires courantes. Il est composé de cinq membres élus, plus un directeur musical. S’ajoutent à cette équipe deux professeurs de violon.
Se sont succédé au poste de président :
- Jacques Labelle, fondateur et premier président de 2000 à 2008
- Raymond Proulx de 2008 à 2011
- François Plouffe de 2011 à 2014
- Gilbert Jacques de 2015 à 2016
Se sont succédé au poste de directeur musical :
- Viateur Pagé, de 1997 à 1998
- Marc Sauvé de 1999 à 2002
- Donald Martin de 2003 à 2017
Les Violons en Fête; bien des cordes et des cœurs ont vibré pour en arriver là!